Une aide précieuse après l’arrêt du tabac

Prendre la décision d’arrêter la cigarette est une étape importante dans la vie d’un fumeur. Outre le sevrage de nicotine,  qui est la substance qui entraine la plus forte dépendance, il y a également une dépendance comportementale et psychologique, qu’il ne faut pas négliger. Stress, nervosité, abattement peuvent apparaître lors de votre décision d’arrêt du tabac. Pour cela les fleurs de Bach vous aident à gérer ces émotions qui peuvent vous traverser durant cesevrage.

Découragement après de nombreux essais, impression que ce n’est pas le bon moment pour arrêter à cause de difficultés extérieures, peur de prendre du poids, difficultés à passer du statut fumeur à non fumeur, impression d’avoir perdu une béquille psychologique…Pour que l’arrêt de la cigarette ne soit plus perçu comme une contrainte mais au contraire comme une libération avec tous les bénéfices que cela comprend  (santé, bien être…), les fleurs de Bach peuvent vous apporter une aide ponctuelle.

Qu’est ce que les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach ont été élaborées par un médecin anglais, le Docteur Edward Bach. Bach avait constaté que les désordres physiques  ne pouvaient être éliminés sans avoir auparavant traité le déséquilibre émotionnel. La peur, le découragement diminue nos défenses naturelles. Le Dr Bach a travaillé dans ce sens pour proposer des remèdes naturels à base de plantes vibratoires qui vont permettre de rééquilibrer ces déséquilibres émotionnels. Les fleurs De Bach sont au nombre de 38 qui sont réparties dans 7 groupes d’émotions : incertitude, incertitude, manque d’intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité aux influences et aux idées, découragement et désespoir et enfin préoccupation excessive du bien-être des autres.

Comment choisir sa fleur de Bach ?

arreter cigarette Comme nous l’avons dit, les fleurs de Bach comptent 38 élixirs floraux. Chacune  d’elle répond à une émotion bien précise. C’est pourquoi il est important de bien  déterminer celle qui correspond à votre émotion négative dominante du moment.  Pour cela vous pouvez vous aider du descriptif des fiches des fleurs de Bach dans  cette partie http://www.vitalibio.com/55-fleurs-dr-bach ou contacter l’une de nos  conseillères en fleurs de Bach.

Vous trouverez les fleurs de Bach en flacon gouttes, ou en granules pour les  personnes qui ne souhaitent pas les prendre sous sa forme alcoolisée. La prise de  fleurs de Bach s’effectue pendant une durée de trois semaines, trois fois par jour.

 

Gérer ses émotions lors de l’arrêt du tabac : quelle fleur de Bach ?

Nous vous présentons une liste des émotions les plus courantes lorsque l’on arrête de fumer. N’hésitez pas à vous informer davantage pour trouver celle qui correspond à votre cas.

La prise de décision d’arrêter de fumer

Se lancer

Même si vous savez que ce sera bénéfique et que l’idée vous séduit, vous n’osez pas vous lancer, convaincu d’avance que vous n’arriverez jamais à arrêter de fumer. « De toutes façons je n’ai jamais eu de volonté », « Je ne pourrais jamais… ». Dans ce cas là on est persuadé de l’issue négative d’une telle décision.  La fleur de Bach qu’il vous faut : LARCH-MELEZE. La fleur de Bach Larch permet de trouver en soi des ressources insoupçonnées et de retrouver confiance en soi pour croire en la réussite d’une décision.

Reporter la décision au lendemain

« Demain j’arrête ». La décision est enfin prise mais la mise en route se met en place difficilement. On reporte sans arrêt la décision au lendemain. La fleur de Bach qu’il vous faut : HORBEAM-CHARME. C’est la fleur du démarrage, celle qui donne l’impulsion.

Le découragement

Découragement après plusieurs tentatives

Cela fait plusieurs fois que vous essayez d’arrêter, sans succès. Vous continuez malgré tout contre vents et marées mais vous n’y croyez plus. Vous avez essayé toutes formes d’aide et vous êtes réellement découragé. La fleur de Bach qu’il vous faut : GORSE-AJONC. De nombreux ex-fumeurs ont échoué plusieurs fois avant que le dernier arrêt soit le bon. La fleur de Bach Gorse vous permet d’entrevoir une issue positive et de prendre conscience qu’il n’est jamais trop tard pour rectifier les choses.

Apprendre de ses échecs passés

Chaque fois vous échouez de la même manière : difficultés à ne pas associer alcool et cigarettes, « réserve » que l’on garde avec soi pour se rassurer etc…La fleur qu’il vous faut : la fleur de Bach SCLERANTHUS.  Elle vous permet de tirer des enseignements des erreurs passées et fort de ces expériences, de savoir comment éviter les pièges.

L’impatience

Vous êtes lancés sur le chemin de la défume. Pourtant au bout de quelques  jours, quelques semaines, malgré votre détermination, l’envie est toujours présente,  à votre grand désespoir car vous aviez imaginé qu’elle disparaitrait plus rapidement. La fleur de Bach Impatiens vous aidera à prendre votre mal en patience et prendre conscience que l’abandon de ces habitudes peut mettre du temps.

Ne pas savoir dire non

Vous avez du mal à résister aux propositions et à tenir votre décision ? La fleur de Bach qu’il vous faut :  CENTAURY-CENTAUREE. Cette fleur vous permet de savoir quand il faut dire non afin de maintenir ses positions.

Irritabilité

Le sevrage vous rend facilement irritable, vous avez des sautes d’humeur. La fleur de Bach scleranthus vous aidera à retrouver une humeur plus stable.

Nostalgie

Dans les moments de faiblesse, on tend à oublier les raisons qui nous ont poussées à arrêter la cigarette. On se remémore et on idéalise les moments passés à fumer : autour d’un verre avec des amis, après le rituel du café…On nourrit de véritables regrets et l’on a du mal à penser aux éléments positifs du moment. Nos barrières mentales fonctionnent moins bien. La fleur de Bach qu’il vous faut : HONEYSUCKLE – CHEVREFEUILLE : cette fleur de Bach permet de se séparer du passé en n’en faisant plus une référence mais une expérience qui nous a conduit là où on en est aujourd’hui. L’idéalisation d’une situation et la nostalgie disparait pour aller de l’avant.

Complexe fleurs de Bach dépendance

Biofloral a élaboré un complexe (mélange) de fleurs de Bach qui permet de dépasser les mauvaises habitudes, pour se libérer des attachements émotionnels ou des abus de substances nocives.

 

Publié le 20/01/2014 http://www.vitalibio.com/blog/231-arreter-fumer-avec-fleurs-bach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *